Compte-rendu du conseil d’UFR de Sciences Sociales du 12 février 2015

I. Université Paris-Saclay : point sur la mise en œuvre des Masters.

Dans le cadre de la création de l’université Paris Saclay qui regroupe de nombreux établissements du sud-ouest parisien, il est prévu de labeliser les diplômes avec la mention paris-saclay pour plus de visibilité. Cette mention Paris-Saclay concerne plus de 49 diplômes à l’UVSQ. Dans l’UFR, sont concernés les masters en sociologie dont les parcours sont PST, TEO et sociologie et démographie.

La mention paris-saclay pour les masters en sociologie concerne 4 établissements : l’UVSQ,  Evry, l’ENSAE et l’ENS Cachan.

Sur le site internet de l’UPSAY, ne seront accessibles que les masters qui concernent cette mention. Il ne sera donc pas possible d’avoir accès à d’autres masters qui ne font pas partie du partenariat via ce site.

Remarque: il est fortement probable que les étudiants étudient dans un établissement différent au premier et au second semestre.

POINT DE VUE ADMINISTRATIF : Les candidatures sont à faire sur ce site internet car c’est lui qui les gère. Un code sera délivré au personnel administratif pour qu’il y ait accès. Il faudra donc former le personnel administratif  à gérer les candidatures.                                                                                                                                                                  En revanche, les inscriptions sont faites par les établissements eux-mêmes. A terme, ce projet devrait être extensible aux licences.

ENJEU DECISIF

L’ENS Cachan va se déplacer plus près de l’UVSQ. Il est donc envisageable qu’il y ait des partenariats de licences entre établissements.

II Validation du CR du conseil du 18/12/2014

La solution donnée lors du conseil précédent concernant la surveillance des examens ne nous convient pas. Il était dit que la communication entre la DMGVA et les professeurs seraient améliorées et que les professeurs vacataires seraient rappelés à l’ordre pour surveiller les examens.

Mme Schutz, professeur de sociologie, propose que les titulaires surveillent plusieurs examens dans la journée. Or, ils ne sont pas payés pour surveiller. Sa proposition est soumise au vote. L’UNEF reste sur sa position. Il faut payer du personnel supplémentaire pour surveiller.

Nous votons donc contre. Neuf membres du conseil votent pour et neuf votent contre. Le vote est donc remis à l’ordre du jour du prochain conseil.

III Suivi budgétaire des formations

L’idée qui est soumise au vote est le principe de normalisation des heures de suivis de mémoires à 3 heures pour les heures de M1 et 2 heures pour les heures de M2 en raison des disparités qui existaient entre les différentes formation. Chaque formation possèdera donc le même budget.

Le vote du budget est remis au prochain conseil car il faut consulter les autres responsables de formation.

4. Projet de DU prépa Capes SES (mutualisé avec le M1 MEEF SES)

La responsable des masters en sociologie propose un projet de création d’un DU prépa concours pour les étudiants ayant échoué en M1 au concours qui prépare au Capes pour palier à l’absence de master 2.

Cependant, l’estimation qui a été faite pour savoir combien devront payer les étudiants pour suivre ce DU est démesurée.

Selon la responsable des masters cette estimation est erronée et les étudiants ne devraient pas avoir à dépenser beaucoup plus que pour une année de master.

L’UNEF et tous les autres membres du conseil votent pour la création de ce DU afin que la proposition soit prise en compte sous réserve d’une révision de l’estimation du coût par étudiant.

6. Discipline : mise en place d’une procédure interne.

Le directeur de l’UFR des sciences sociales propose deux lettres afin d’informer les étudiant-e-s qu’ils sont convoqués à la section disciplinaire de l’UFR ou qu’ils risquent d’être convoqué-e-s de nouveau s’ils récidivent.

Cela permettra d’accélérer la résolution des problèmes de discipline et dans le cas d’un plagiat ou d’une fraude cela évitera à l’étudiant-e de ne pas avoir ses résultats tout de suite et donc de ne pas pouvoir s’inscrire pour l’année suivante. En effet, l’UNEF siégeant en commission de discipline de l’UVSQ s’est aperçu que des étudiant-e-s devaient attendre la décision de la commission avant de pouvoir s’inscrire ce qui entraînait du stress en plus, des problèmes pour refaire un titre de séjour pour les étudiant-e-s étranger-e-s, une incertitude sur l’année suivante pendant 6 mois.

Tous les membres du conseil ainsi que l’UNEF votent pour cette procédure. L’UNEF tient cependant à ce que l’étudiant puisse être représenté par un représentant d’une association. Ce paramètre sera ajouté dans la procédure.

 

Les élu-e-s étudiant-e-s

Savannah Anselme – L1 Sociologie
Zelda Lacroix – L1 AES
Mat’s Château – L1
Ronan Le Goff – L1 AES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *