Aides au mérite, aides à la mobilité internationale et passeport mobilité pour les DOM-TOM

L’aide au mérite
L’aide au mérite est un complément à la bourse sur critères sociaux.

Qui peut en bénéficier ?
Elle concerne :
• les élèves de terminal, futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat, quel que soit le type de bac et la formation du supérieur choisie
• les étudiants inscris en master, bénéficiant d’une bourse, et faisant parti des meilleurs diplômés de la licence (liste établie par les universités) de l’année précédente

Quel montant ?
L’aide est versée sur 10 mois et est d’un montant annuel de 1800 euros. Cette aide peut être renouvelée chaque année. L’assiduité et la présence aux examens sont obligatoires. En cas de redoublement, l’aide au mérite est supprimée (sauf exceptions)
Quelle démarche ?
L’étudiant n’a aucune démarche à faire, les rectorats et les universités transmettent au CROUS la liste des bénéficiaires de l’aide, et le CROUS met en payement.

L’aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et/ou une aide d’urgence.

 

Aide à la mobilité internationale

L’aide à la mobilité internationale est un complément aux bourses. Si tu souhaites poursuivre une partie de tes études à l’étranger, tu peux demander une aide supplémentaire pour faire face aux frais de voyage et de séjour.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants boursiers partant entre 2 et 9 mois à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Attention, au cours de l’ensemble de leurs études dans le supérieur, les étudiants ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif au delà d’une durée cumulée de 9 mois.
Le même type d’aide existe pour les étudiants inscrits dans les ENSA et les ENSAP pour les diplômes d’études en architecture, le diplôme d’État d’architecte et le diplôme de paysagiste DPLG. Elle dépend du ministère de la culture.

Quel montant ?
Cette aide s’élève à un montant de 400 euros / an (pour l’année2010-2011)

Quelle démarche ?
Le dossier de cette aide se retire auprès du service international de ton établissement.

 

Le passeport mobilité (DOM TOM)
Cette aide concerne les étudiants venant des DOM-TOM et souhaitant poursuivre leurs études en métropole. Elle s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en raison de l’inexistence ou de la saturation, sur le territoire de résidence, de la filière d’étude choisie.

Qui peut en bénéficier ?
Tu es éligible au passeport mobilité études :
• Si vous êtes rattaché à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de part, ne dépasse pas le montant supérieur de la deuxième tranche d’imposition, soit 26 420 euros en 2011.
• Si vous avez moins de 26 ans avant le 1er octobre de l’année universitaire. Pour obtenir le renouvellement de votre passeport mobilité études, si vous êtes étudiant ou lycéen vous ne devez pas avoir subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire.
Quel montant ?
Cette aide prend en charge, sous conditions, en partie ou dans la totalité, les frais de transports (billet d’avion A/R) entre la collectivité de départ jusqu’à l’aéroport le plus proche du lieu d’étude. Cette aide est renouvelable chaque année. Le montant de l’aide est fixé à 100% du coût du titre de transport aérien si tu es étudiants boursiers ou élèves lycéens relevant du second cycle de l’enseignement secondaire et à 50% dans les autres cas.

Quelle démarche ?
Pour faire la demande, suivre la demande et renouveler son passeport mobilité, tout se fait via le site internet http://passmob.ladom.fr/
Si tu estimes que la décision est contestable, tu peux formuler un recours gracieux auprès du Directeur Général de LADOM ou un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de ton Académie.