Aides pour les étudiants en IFSI

Les étudiants en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou plus largement les étudiants dans des instituts ou écoles de formation de certaines professions de santé peuvent bénéficier d’aides financières particulières attribuées par différents acteurs.

Bourse d’études
Depuis 2005, ce sont les régions qui gèrent l’attribution des aides aux étudiants en formation sanitaire et sociale. Chaque région a sa politique en matière d’attribution de la bourse.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les étudiants en formations sanitaires et sociales peuvent en bénéficier et une harmonisation selon les filières a été mise en place. De même que la bourse attribuée par les CROUS, ce sont les revenus des parents de l’étudiant qui sont pris en compte si celui-ci est rattaché au foyer fiscal familial. La bourse est attribuée en fonction de critères sociaux, et très souvent de diplôme et de nationalité.

Quel montant ?
Ce sont les régions qui fixent le barème et le taux des bourses aux étudiants. Le montant de la bourse ainsi que les critères d’attribution peuvent ainsi varier d’une région à l’autre. Contrairement à la bourse attribuée par les CROUS pour les autres étudiants, aucune condition d’âge n’est soumise aux étudiants. De même, un étudiant ne peut redoubler qu’une seule fois lors de son cursus, de peur de ne pas se voir attribuer un nouveau droit à bourse.
Chaque région est souveraine pour accepter ou non, le cumul de la bourse avec différentes aides. Ainsi certaines acceptent le cumul avec la bourse du Conseil Régional et les Assedic. Dans certaines régions, mais pas dans toutes, le conseil régional prend en charge l’exonération des frais d’inscription et de la sécurité sociale étudiante.

Quelle démarche ?
Il faut télécharger le dossier d’obtention de l’aide directement sur le site Internet de la région de ton lieu d’étude ou de ton domicile en fonction des régions.

Ci-joint le lien pour les étudiants d’île de France: https://fss.iledefrance.fr/fss/

Allocation d’études
Des aides peuvent être accordées par les établissements de santé publics ou privés en contrepartie d’un engagement de servir dans celui-ci après l’obtention du diplôme d’Etat. Il n’existe pas de liste de ces établissements. C’est à toi de les démarcher directement afin d’obtenir un entretien puis signer un contrat.
Les étudiants ayant effectué ces démarches seront ainsi rémunérés et se verront attribuer également une aide au transport, ainsi qu’une tarification alimentaire presque sociale, quasiment alignée sur les tarifs des CROUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *