Allocation pour les étudiants en médecine: le CESP

Dans le souci d’assurer une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire et de garantir à tous l’accès aux soins, le ministère de la santé a élaboré et mis en œuvre un Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) à destination des étudiants en médecine.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants en médecine en France de la 2ème année des études médicales à la dernière année d’internat.

Quel montant ?

Les signataires d’un CESP bénéficient d’une allocation brute mensuelle de 1 200€ jusqu’à la fin de leurs études. En contrepartie, ils s’engagent à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques proposés dans des zones où la continuité des soins fait défaut et à un tarif conventionnel. La durée de leur engagement est égale à celle de versement de l’allocation, avec un minimum de deux ans.

Quelle démarche ?

Pour candidater à un CESP, il faut se renseigner auprès de la scolarité de ton UFR. Il y a nombre limité de contrat dans chaque UFR, c’est pourquoi le dépôt de candidature se fait en octobre et une commission sera chargé de sélectionner les candidats en Novembre.

Le contrat demandant beaucoup de contrainte, il est préférable de bien se renseigner avant. Ci-joint la liste des Lieux d’exercices proposée aux signataires d’un CESP: http://www.cng.sante.fr/Liste-des-Lieux-d-Exercice-LLE.html

De même, il est préférable de joindre un dossier sur ses motivations personnelles lors de la candidature.