Bourses de gouvernement français et étrangers

Bourses de gouvernement français (BGF)

Qui peut en bénéficier ?
Ce sont les services culturels des ambassades de France qui déterminent les bénéficiaires. Les boursiers doivent être ressortissants d’un Etat ayant passé un traité de coopération bilatérale avec la France. Ces bénéficiaires sont désignés selon un projet qui s’intègre dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et évalués par des commissions.

Quel montant ?
La durée de la bourse et son montant dépendent essentiellement du programme dans lequel s’inscrit l’étudiant, études ou stages, qu’il s’engage à mener à bien dans un temps imparti. La bourse peut être maintenue ou supprimée selon les résultats aux examens et l’assiduité.

Quelle démarche ?
Les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces services dans leur pays d’origine afin d’obtenir toutes les
informations nécessaires concernant l’attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.
Ces bourses émanent du ministère des Affaires étrangères et sont très
souvent gérées par les CROUS.

 

Bourses de gouvernement étrangers

Qui peut en bénéficier ?
Certains pays donnent la possibilité aux étudiants de faire leurs études en France en bénéficiant d’une bourse. Les conditions pour en être bénéficiaire sont variables d’un pays à l’autre.

Quel montant ?
Le montant et le mode de versement change selon la politique du pays qui verse la bourse.

Quelle démarche ?
Il faut se renseigner auprès du ministère de l’enseignement supérieur de son pays ou bien du service chargé des bourses. Attention, bien souvent les démarches prennent du temps. Il faut au moins faire une demande un an avant le départ pour la France. Certains gouvernements étrangers ont signé une convention avec le CNOUS. Si c’est le cas, la bourse de l’étudiant est gérée directement par le CROUS et les étudiants peuvent se renseigner auprès du service des relations internationales de leur CROUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *