Le remboursement des frais d’inscritpions

Les présidents d’universités ont la possibilité chaque année de rembourser ou d’exonérer des frais d’inscription, jusqu’à 10% de leurs étudiants. Attention, les frais de sécurité sociale restent à la charge de l’étudiant.

Qui peut en bénéficier ?
Chaque étudiant non boursier, qui justifie auprès de l’université d’une difficulté financière à la rentrée pour payer ses frais d’inscription. Attention, certaines universités mettent en place des critères spécifiques. Il faut se renseigner directement auprès de l’université.

Quel montant ?
L’étudiant se voit rembourser ses frais d’inscription hors frais de sécurité social. La décision d’attribuer le remboursement des frais d’inscription revient à une commission ou directement au président de l’université.

Quelle démarche ?
Dans certaines universités, il existe un formulaire de demande de remboursement ou d’exonération qu’il faut retirer et retourner auprès de l’université. Sinon il faut s’adresser directement au président de l’université en joignant le plus de pièces justificatives possible. La lettre type de demande de remboursement est disponible sur le site de l’UNEF (www.unef.fr). Tu peux aussi contacter ton AGE pour plus d’infos.