Les réunions d’AGE : la démocratie étudiante, c’est là !

Si vous avez des revendications, des suggestions des propositions, des plaintes, des demandes etc … les réunions d’AGE sont faîtes pour ça. Aucun sujet n’est mis de côté, tout est traité, si bien qu’il concerne la vie étudiante.

Ces réunions font parties des piliers de notre démarche syndicale. Ces réunions servent à maintenir la cohésion entre les étudiants, à s’informer sur l’actualité du syndicat et les revendications, aussi bien locales que nationales, à débattre de ses idées et à s’apercevoir qu’on est peut être pas si seul à vouloir des conditions d’études et de vie plus satisfaisantes. Ces réunions servent aussi démontrer que l’action collective et solidaire est plus efficace que les initiatives individuelles. L’AGE et l’UNEF permettent de regrouper les revendications individuelles et de les porter collectivement.

Par exemple, si on prend une personne souhaitant un revalorisation de bourse, une autre n’étant pas d’accord avec des rattrapages sélectifs nouvellement imposés dans sa filière, une autre n’ayant pas les moyens de travailler ses cours en ayant une activité salariale, ou encore une autre personne trouvant les transports en commun trop chers, ou alors une personne voulant des conditions d’études plus favorables à sa propre filière dans son université. Cela fait 5 individus distincts qui râleraient dans leur coin. Cela serait inefficace auprès des pouvoir publiques. Après on peut dire que chacune de ses 5 personnes trouvent une autre personne dans sa même situation et qui décide de râler ensemble. Cela fait quand même 5 groupes de 2 personnes distincts. Le groupe de ceux qui veulent une revalorisation de bourse (GCVRB), le collectif contre les rattrapages sélectifs de sa filière (CCRSDF), la tribu de ceux qui sont salariés et sont étudiants (TCSE), le mouvement des transports en commun trop chers (MTCTC) et l’association de la filière de son université (AF-UVSQ). Auprès des pouvoirs politiques, les revendications sont claires mais elles ne sont que très peu visibles du fait de leur nombre. L’action collective est là, mais pas la solidarité. L’UNEF, c’est le regroupement de toutes ses revendications. Avec une Union de 10 personnes, auprès des pouvoirs publiques, l’importance du nombre est plus visible, et si on regroupe ses 10 personnes multiplier par le nombre d’écoles et d’universités, le résultats est encore plus visible et les revendications restent claires et donc plus de chance de se faire entendre. Chaque individu soutient les revendications des autres, même si l’un n’a pas besoin de transports en communs moins chers ou n’a pas de rattrapages sélectifs dans sa filière. C’est l’action collective ET solidaire. C’est grâce à cette démarche qu’en 2001, l’UNEF a obtenu la Carte IMAGIN’R en île de France, un 10e mois de bourse, la suppression des rattrapages sélectifs en licence de Droit etc …Et que l’on obtiendra de nouveaux droits !

Seulement, s’il n’y pas de réunions, il n’y a pas que très peu de revendications … et donc pas de possibilité de faire connaitre vos préoccupations auprès des pouvoirs publiques. Les réunions d’AGE de l’UNEF sont l’endroit par excellence où il faut être pour pouvoir être acteur et non plus spectateur de la vie étudiante.

Si vous avez des préoccupations, il faut d’abord en parler au Secrétaire (via facebook, mail, téléphone) qui l’inscrira à l’Ordre du Jour de la prochaine réunion d’AGE si nécessaire. Votre préoccupation sera alors traitée et débattue et une solution sera alors trouvée.

Déroulement d’une réunion d’AGE:

  1. Ouverture par le président
  2. Compte-rendu des élus des conseils de l’université (si il y a lieu)
  3. Compte-rendu de l’activité syndicale locale
  4. Compte-rendu de l’activité syndicale nationale
  5. Questions, revendications, propositions des étudiants et débats
  6. Recherche de solutions et décisions
  7. Répartition des tâches et missions entre militants
  8. Discussions et décisions pour les conseils à venir ( si il y a lieu)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *