Présentation de l’AGE de l’UVSQ

L’Assemblée Générale Étudiante de l’UVSQ est une instance démocratique. Les orientations et les décisions sont débattues en réunions d’AGE, qui se tiennent régulièrement. (plusieurs fois par mois).

Les réunions d’AGE sont la colonne vertébrale de la vie de l’AGE. C’est grâce à elles que les militants peuvent à la fois s’informer et informer. Il est donc très important que le plus grand nombre d’étudiants soient présents en réunions pour pouvoir traiter des problématiques. Plus il y a des étudiants présents, plus l’AGE sera proche des préoccupations des étudiants. C’est aussi grâce à ces réunions que l’on peut organiser la défense des étudiants. Il s’agit de débattre sur une ou plusieurs solutions à une problématique posée et comment la porter dans un cadre plus large hors de l’AGE pour que ces revendications puissent être prises en compte par les décideurs publiques. Il s’agit aussi d’organiser la solidarité à l’AGE (coopérative, bourses aux livres …) ou même de créer de nouveaux services envers les étudiants.

Le déroulement d’une réunion se déroule ainsi: Le secrétaire convoque les étudiants et militants à une date et une heure prévue à l’avance. Il informe également de l’Ordre du Jour avant le déroulement de la réunion. L’Ordre du Jour regroupe l’ensemble des problématiques posées par les étudiants entre deux réunions d’AGE. Si un étudiant souhaite poser une problématique, une proposition, une suggestion, il doit en informer le secrétaire et celui-ci doit l’ajouter à l’Ordre du Jour. La problématique de l’étudiant sera alors débattue démocratiquement afin d’en trouver une solution. Il est fortement souhaitable que l’étudiant soit présent en réunion pour en débattre. C’est aussi l’occasion de faire un compte-rendu sur les activités de l’AGE sur le terrain et au niveau des instances et conseils de l’Université. Le président de l’AGE est en charge du bon déroulement des réunions et doit donner la parole à chacun. C’est lui qui conclue ensuite le débat.

La vie de la section locale est animée principalement par le bureau d’AGE, lui même élu par les adhérents tous les deux ans lors du congrès local à la proportionnelle des tendances du syndicat.

Composition du bureau:

1) Pôle Statutaire du bureau

  • Le/la président-e d’AGE – Alexandre Neto

Capture d’écran 2015-04-20 à 19.34.35

C’est le/la porte-parole privilégié de l’AGE. C’est lui/elle qui communique avec les administrateurs et décideurs de l’Université, des collectivités territoriales ou des autres administrations.

Il/elle préside les réunions d’AGE. Il/elle doit donner la parole à tous les membres présents pour faire vivre le débat. C’est lui/elle qui conclue ensuite les débats, prends les décisions en fonction des discussions ou les met au vote si besoin. Il/elle applique et exécute la politique fixée par le bureau local.

  • La/le secrétaire général-e – Léa Lacube

Capture d’écran 2015-04-25 à 13.27.29

C’est la/le gestionnaire interne de l’AGE. Il/Elle coordonne les militants entre eux et mobilise les adhérents sur les réunions d’AGE à venir et les évènements organisés par le syndicat (Manifestations, rassemblements etc …)

C’est lui/elle qui remplit les Ordres du Jour au fur et à mesure des demandes et des revendications des militant-e-s et étudiant-e-s, et qui seront ensuite débattues en réunion d’AGE. Il/elle doit aussi produire à la fin de chaque réunion d’AGE un compte-rendu exhaustif afin d’informer les membres non présents.

  • Le/la trésorier-e – Jean-Charles Breque

10341697_10204236840674087_5568691937216173866_n

C’est lui/elle qui gère tout le domaine financier. Il doit tenir le livre de compte et en informer l’AGE. Il gère le compte bancaire de l’AGE. La tenue des comptes doit se faire en toute transparence. Le trésorier doit être capable de présenter les comptes si les adhérents le lui demande.

Il est également en charge des achats pour les fournitures de bureaux et de la coopérative et éventuellement des remboursements des frais de transports des adhérents. C’est lui qui est en charge de monter éventuellement les demandes de subvention pour l’AGE.

  • La/le vice-président-e – Poste vacant

Il/Elle assiste le/la président-e, gère la communication extérieure de l’AGE. (réseaux sociaux, site internet, mailing …) et organise les évènements de solidarité ou culturel de l’AGE.

Il/Elle remplace le président dans ses fonctions quand celui-ci est dans l’incapacité temporaire de le faire.

2) Le pôle non statutaire du bureau

Les élus étudiants

Les élus étudiants sont élus par l’ensemble des étudiants de l’UVSQ ou de l’académie de Versailles lors des élections des conseils de l’université ou du conseil d’administration du CROUS sur les listes UNEF et associations. Leur présence est obligatoire lors des comptes-rendus des conseils ou de commissions en réunion d’AGE.

Les élus étudiants doivent également débattre avec le bureau d’AGE des décisions et votes qui seront pris en conseil ou commission d’université.

  • Au conseil d’administration: (2 élu /5)

Alexandra Elbé (L3 Droit) – suppléante Léa Lacube (L2 Droit)
Alexandre Neto (L1 Histoire) – suppléant Sébastien Ramage (L3 AES-DT)

  • Au Conseil des Etudes et de la Vie universitaire: (6 élus /16)

Pauline Forest (L2 Histoire) – Suppléante Ophélie Guibert (L2 Lettres Modernes)

Hugues Hiron (L2 Histoire) – Suppléant Teoman Bilgen (L1 Droit)

Ancelin Moulherat (L1 Histoire) – Suppléant Sylvain Beaulaton (L1 Eco-gestion)

Valéria Bellenda (L1 LEEI) – Suppléante Sang Vinh (L1 Droit-Anglais)

Cassandra Gbohourou (L2 Chimie) – Suppléante Capucine Prats (L1 STAPS)

Leblanc Thibault (L3 médecine) – Jean Charles Breque (L1 Sciences)

  • Au Conseil Scientifique (3 élus /5)
Alioune Seydi – Suppléant Rémy Ponge
Manon Veaudor – Suppléante Océane Perona
Rémi Cambra – Suppléante Amira Choutri
  • A l’UFR Sciences Sociales (4 élus /4)
  • Ronan Legoff
  • Zelda Lacroix
  • Mat’s Château
  • Savannah Anselme
  • A l’IECI (2/5)

De Muynck Cécile – Boris Fobain

Moulherat Ancelin : Directeur adjoint de l’IECI
Bellende Valéria (suppléante)

  • A l’UFR de Droit et Science Politique (1 élu /5)

KALOMBO Kévin – Suppléante Juliette Levis

  • Au Conseil d’administration du CROUS de Versailles (4 élus /7)

Ivan Demanthon, vice-président étudiant du CROUS de Versailles, élu au CNOUS, étudiant à Nanterre

Léa Lacube, étudiante à l’UVSQ

Jean-Charles Breque, étudiant à l’UVSQ

Marie Berteaux, étudiante à Paris 11