Question, proposition, suggestion ? c’est ici !

Si tu rencontres en problème dans tes études, tu peux venir poser tes questions ici ! (tu peux aussi le faire en message privé xxx)

Si tu as des suggestions, des propositions, des idées pour améliorer la vie étudiante (conditions d’études, vie étudiante, logement, ressources etc …) commente ! la démocratie étudiante c’est surtout des échanges entre les étudiants !

 

5 réflexions au sujet de « Question, proposition, suggestion ? c’est ici ! »

  1. Bonjour,

    Je suis un étudiant de doctorat étant maintenant en Espagne. J’ai du abandonner mes études pour ce que je considère une mauvaise supervision de ma directrice de thèse.

    Je voulait exposer mes griefs ou me plaindre auprès d’un service indépendant dans l’UVSQ, au style « syndic ou défenseur des étudiants » mais je voit qu’il n’y a pas.

    Après avoir écrit à la présidence, j’ai été dirigé au service de Thèses. Et de là, au directeur de l’école doctorale CRIT, M. Jean-Yves Mollier. La réponse n’a pas été « aimable » et je considère que on ne veut pas m’écouter.

    Je veux faire arriver mon désaccord avec le traitement que j’ai reçu de la part de ma directrice de thèse pour sa supervision, du laboratoire REEDS pour sa passivité et du directeur de l’école doctorale pour son attitude méprisante à mon égard.

    Alors, à ce point, je vous demande qu’est-ce que peux-je faire? A qui peux-je m’adresser?

    Pour vous faire une idée du ton irrespectueux et sans objectivité du directeur de l’école doctorale CRIT, M. Mollier, je vous laisse une copie de sa réponse:

    Von: Jean-Yves Mollier
    An: Monique Cohen
    CC: adgrant96@yahoo.com; theses ; president@uvsq.fr
    Gesendet: 20:59 Mittwoch, 30.Januar 2013
    Betreff: Re: « organigramme »

    Cher Monsieur,
    Quand on est doctorant et que l’on ne se souvient pas avoir signé une charte des thèses, on rencontre déjà un premier problème. Quand on oublie ce que l’on a écrit peu de temps auparavant, on en découvre un second. Bref, je pense qu’il n’y a plus aucune raison que vous demeuriez inscrit dans notre école doctorale dont vous ignorez jusqu’au nom de son directeur.
    Bon vent !


    Jean-Yves Mollier
    Professeur d’histoire contemporaine
    Directeur de l’Ecole doctorale « Cultures, Régulations, Institutions, Territoires »
    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

  2. Bonjour,

    Je suis étudiante en LEEI (Licence d’Etudes Européennes et Internationales) L1, je passe en L2 l’année prochaine, et j’aurais quelques questions à poser concernant certains professeurs que nous avons.
    Premièrement, en ce qui concerne notre professeur de relations internationales (et accessoirement sciences politiques), une bonne partie des étudiants (dont moi-même) ne sommes pas satisfaits avec la façon dont les cours nous sont dispensés.
    Deuxièmement, en ce qui concerne notre professeur de portugais (pour les étudiants qui ont choisi cette matière en option), nous ne sommes pas du tout satisfaits avec le contenu du cours, ni la façon dont le cours nous est dispensé par la professeur.

    Ceci est un échantillon des requêtes que nous portons sur la licence, cependant il s’agit des remarques les plus importantes, et nous ne savons pas comment procéder, donc je parle au nom des autres étudiants (et en mon propre nom) pour que vous puissiez peut-être faire quelque chose si cela est possible.
    Si vous souhaitez plus de détails sur ces requêtes, je serais heureuse de pouvoir vous les fournir.

    Merci de votre compréhension,

    Cordialement,

    Elsa DAHAN.

    PS: une réponse assez rapide serait appréciée, merci.

  3. Quand l’enseignement dispensé laisse à désirer, il y a plusieurs moyens de procéder.
    Pour commencer, les délégués de classe désignés en début d’année sont présents à la Commission Pédagogique de la licence. C’est une commission qui se réunit plusieurs fois par an et qui a vocation à énumérer ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la licence concernant la pédagogie voire les contenus. Cette commission a par ailleurs contribué à l’élaboration de la nouvelle maquette.
    Le moyen le plus rapide serait donc de contacter tes délégués de classe avec tes camarades, pour qu’à la prochaine commission pédagogique, tes professeurs puissent s’améliorer.
    Cependant, il se peut que ces commission pédagogiques ne soient que consultatifs, et que l’ensemble des professeurs rechignent à faire bouger quoique ce soit dans leurs méthodes (ce qui arrive très souvent).
    C’est pourquoi l’UNEF a le souhait d’instaurer dans la nouvelle composante IECI un système d’évaluation des professeurs par les étudiants. (Ce qui se fait déjà en médecine) Il ne s’agit pas de sanctionner les professeurs, mais faire en sorte que les étudiants puissent donner leur avis sur ce qui peut être améliorer sur des cours ou sur les manières d’enseigner, pour que les professeurs améliorent leurs cours.

    Outre cela, et dans une politique de long terme, l’UNEF a porté au cours de la future Loi sur l’enseignement supérieure et la recherche, une formation de tous les professeurs d’université avant de pouvoir enseigner. (Auparavant aucun professeur d’université n’était formé à tenir une classe, à la pédagogie, ils n’ont qu’une formation de recherche.) Cette revendication est désormais inscrite dans la future loi.

  4. Bonjour,

    J’ai envoyé début aout mon dossier d’inscription à l’UVSQ mais je ne peux toujours pas en mi-septembre activer mon compte sésame et je ne peux pas procéder à l’inscription pédagogique, ce qui pose problème car je ne peux pas par conséquent connaitre dans quelle promotion je suis et par la même mon emploi du temps. En effet, à chaque fois que je veux y procéder on m’indique que mon inscription est en attente de paiement, or étant boursière je n’ai normalement aucun frai d’inscription à fournir. Je suis un peu perdue, lorsque je contacte la faculté celle-ci ne répond pas, ma rentrée étant demain je voulais savoir qu’est-ce que je dois faire? Dois-je choisir ma promotion moi-même? Est-ce grave de ne pas faire l’inscription pédagogique? Puis-je être considérée comme étrangère à la faculté si je n’y procède pas? Dois-je payer des frais d’inscription alors que je suis boursière?
    Tant de questions dont j’aimerais avoir les réponses, je vous en serais très reconnaissante si vous pouviez m’en donner quelques unes le plus rapidement possible.

    Cordialement,

    Nora

    • Bonjour Nora,
      Il faut que tu fournisses à la scolarité la preuve que tu es boursière à savoir la notification de bourse que le CROUS t’as envoyé. Si tu leurs fournis ce document, tu peux normalement t’inscrire sans payer les droits d’inscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *