Remplis ton Dossier Social Etudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) est le dossier qui permet aux étudiants de faire une demande de bourse et/ou une demande de logement étudiant.
Les conditions qui sont demandées pour pouvoir espérer une bourse sont souvent peu lisibles, et les situations familiales peuvent être amenées à changer brutalement (chômage, retraite, maladie…). Du coup, de nombreux étudiants passent à côté d’une bourse ou d’un logement. Le meilleur moyen de savoir si tu as droit à une bourse est de remplir ton Dossier Social Étudiant. C’est gratuit et cela te garantie de ne pas passer à côté d’une aide ou de pouvoir en bénéficier au cour de l’année si ta situation familiale change.

Quand et où retirer son DSE ?
Le DSE est à retirer entre le 15 janvier et le 30 avril pour obtenir une bourse pour l’année suivante.
La demande de DSE se fait sur le site internet de ton CROUS ou directement en demandant un dossier auprès des services du CROUS.

Si tu n’as pas fait ta demande à temps, tu peux toujours faire la demande jusqu’à fin septembre. Vérifie sur le serveur (les délais sont prolongés régulièrement) ou bien contacte le CROUS pour te procurer directement auprès d’eux un DSE.

-> http://www.crous-versailles.fr/_aides_123.htm <-

Les informations demandées

Plusieurs informations te sont demandées, comme le revenu global brut de tes parents ou tes voeux d’études pour l’année suivante. N’hésite pas à remplir ton DSE dans les délais même si tu n’as pas toutes les informations. Tu pourras toujours les modifier ultérieurement. Suite à la validation de ta demande, le CROUS envoie ton DSE à ton domicile. Il faut retourner ce dossier au CROUS avec les pièces justificatives demandées (certificat de scolarité, déclaration fiscale des parents n-2…). Si la situation sociale de tes parents (divorce, chômage, retraite…) a évolué au cours des deux dernières années, il faut joindre des pièces justificatives pour que cette nouvelle situation soit prise en compte.
Le suivi du dossier
Une fois le dossier traité par le CROUS, et si tu remplis les conditions pour être boursier, le CROUS te renvoie un avis conditionnel de bourse qui t’indiquera ton échelon de bourse et qui te permettra de t’inscrire dans ton établissement d’enseignement supérieur en étant exonéré des frais d’inscription. Si tu n’as pas encore reçu ton avis conditionnel de bourse au moment de ton inscription, il te faut avancer les frais qui te seront remboursés par la suite en faisant les démarches auprès de la fac pour la part frais d’inscription et auprès de ton centre d’affiliation à la sécurité sociale (LMDE ou mutuelle régionale) pour la part sécu. Une fois inscrit il faut confirmer ton inscription en renvoyant un certificat de scolarité au CROUS. Le CROUS renvoie alors un avis définitif de bourse qui te servira d’attestation en cas de besoin (démarches auprès de la CAF…) et met en paiement ton premier mois de bourse (à partir de septembre).